Historique de l'association

 

C’est sous le nom d'APNEA que l’association a été créée en 1989 ; Née de l'opposition à deux cas d'atteinte à l'environnement dont un projet de complexe touristique détruisant de très grandes surfaces naturelle et agricole ...

L'action de APNEA s'est ensuite étendue aux diverses dimensions environnementales sur la nature et la biodiversité sur l'agriculture, la ressource en eau, la prévention des crues, le paysage…
Agréée par la préfecture d'Indre et Loire le 22 décembre 1992, son champ d'action a été étendu au-delà d'Amboise (19 novembre 2002) et l'association se nomme APNEAE (Association pour la Protection de la Nature et de l'Environnement d'Amboise et ses Environs).

 

Le nom de NEVA a été adopté au 1° janvier 2016. Le champ d'action s'étend sur Amboise et ses environs, soit pratiquement le territoire de la communauté de communes du Val d'Amboise sans omettre les interactions avec les territoires adjacents.

L'association a pour objet la protection de la nature et de l'environnement, dans la perspective d’une société durable et désirable...